Pratique

Sièges auto pour bébé : 5 faits à connaître


Vous êtes à la recherche d’un siège auto pour bébé et vous aimeriez en savoir davantage sur cet accessoire ? Dans ce guide, découvrez 5 faits à connaître à propos du siège auto pour nouveau-né.

Le siège auto homologué est obligatoire jusqu’à ce que l’enfant ait 10 ans

Le siège auto permet à l’enfant de voyager confortablement en voiture. Mais il est également indispensable pour sa sécurité. Aussi, en France, le siège auto est obligatoire jusqu’à l’âge de 10 ans. Il doit être homologué et adapté au poids ainsi qu’à la morphologie de l’enfant.

Les normes du siège auto pour bébé sont la R44-04 (qui sera bientôt amenée à disparaître) et la norme européenne i-Size, plus récente.

Il vaut mieux opter pour une marque reconnue

Lorsque l’on recherche un siège auto ou tout autre accessoire pour bébé, il peut être tentant de privilégier l’esthétique ou de rechercher un modèle parmi les moins chers. Néanmoins, il vaut garder à l’esprit que le rôle du siège pour bébé est d’abord de garantir sa sécurité pendant les trajets en voiture.

Pour être réellement efficace, le siège auto doit être parfaitement aux normes. Faire appel à une marque reconnue constitue un gage de tranquillité. Parmi les fabricants de référence, on peut évoquer Besafe, Axkid, Joie, Goodbaby ou encore Cybex.

Il est possible de trouver un siège auto en vente privée

Vous ne souhaitez pas avoir à choisir entre la qualité et le prix ? Il existe une solution parfaitement adaptée : la vente privée pour bébé. Grâce à celle-ci, vous pouvez obtenir des réductions allant jusqu’à – 70 %.

Les ventes privées vous offrent la possibilité de dénicher un siège auto pas cher, tout en offrant la meilleure sécurité à bébé. Natalprivé, spécialisé dans ce type de vente, vous propose une sélection complète : chaque groupe de siège auto est représenté avec des produits de qualité.

Source : Pixabay

Le siège auto doit être adapté au poids et à la taille de l’enfant

Afin de protéger pleinement l’enfant en cas d’impact, le siège auto ne doit pas seulement être aux normes : il doit également être entièrement adapté à la taille et au poids. Ainsi, on divise les sièges auto en plusieurs groupes : 

  • Le groupe 0 pour les bébés de 0 à 10 kg 
  • Le groupe 0+ de 0 à 13 kg 
  • Le groupe 1 pour les enfants de 9 à 18 kg
  • Le groupe 2 pour un poids de 15 à 25 kg
  • Le groupe 3 pour les enfants de 22 à 35 kg

Le siège auto pour bébé doit être dos à la route

Lorsque bébé est âgé de moins de 15 mois, le siège auto doit obligatoirement être disposé dos à la route. Ce concept permet de mieux protéger l’enfant en cas de choc frontal ou d’arrêt brutal. La raison est assez simple : 

  • Quand le siège est disposé face à la route, un choc frontal entraîne le balancement de la tête en avant. Cela peut occasionner un traumatisme aux cervicales 
  • Quand le siège est disposé dos à la route, les chocs frontaux poussent simplement le passager à s’enfoncer dans le siège. Les risques de blessure grave sont largement réduits