Aller au contenu

Quels sont les réseaux sociaux à privilégier en marketing ?

Quand on souhaite réaliser une campagne de marketing, tous les réseaux sociaux sont potentiellement adaptés. Ceci dit, il existe des plateformes particulièrement utiles pour mener la campagne. Dans ce guide, nous vous présentons les meilleurs réseaux sociaux à exploiter pour votre campagne de webmarketing. 

Facebook, un réseau qui convient parfaitement à la publicité ciblée

Pour commencer, Facebook constitue une valeur sure pour le webmarketing, et plus précisément pour une campagne de publicité. Et pour cause, Facebook a pour particularité d’enregistrer une quantité phénoménale d’informations sur ses utilisateurs. Il est donc possible de publier des annonces au scalpel, en ciblant très précisément un profil.

Parmi les innombrables critères de ciblage, on peut notamment citer l’âge, le sexe, la langue natale, la zone géographique ou encore les centres d’intérêts. Il est notamment possible de cibler les personnes s’étant abonnées à une page spécifique. 

Instagram et YouTube, des réseaux idéaux pour le marketing d’influence

Quand on souhaite réaliser une campagne et faire appel à un influenceur, Instagram et YouTube sont des valeurs sures. Leurs points communs : une audience très large et diversifiée, un format visuel avant tout et un excellent algorithme. Ces réseaux ont été pensés pour retenir et distraire l’utilisateur au maximum. 

En cherchant un instagrammeur ou un youtubeur pour votre campagne d’influence, vous n’aurez que l’embarras du choix. Ceci dit, pour sécuriser votre partenariat, il est recommandé de signer un contrat dédié. Le contrat d’influence doit idéalement détailler toutes les spécificités de votre partenariat : la communication à effectuer, les délais de diffusion, la rémunération, l’exclusivité si besoin, etc.

TikTok, un réseau récent et très utilisé par les influenceurs

Destiné aux smartphones, TikTok est un réseau social particulièrement apprécié des jeunes : plus de 60 % de ses utilisateurs ont moins de 25 ans. Créée par l’entreprise chinoise ByteDance, cette plateforme est conçue pour les vidéos à format très court : jusqu’à 180 secondes dans sa formule d’origine. Cette caractéristique encourage le contenu ludique et frappant, ce qui se prête très bien à la publicité des influenceurs.

TikTok a toujours cherché à concurrencer Instagram, qui reste le numéro 1 du marketing d’influence. Actuellement, le réseau de ByteDance semble également s’aventurer sur le terrain de YouTube. Pour ce faire, la plateforme a notamment annoncé un élargissement de la durée maximale des vidéos, qui passe à 10 minutes. Une décision très judicieuse, qui plaît aux influenceurs comme aux marques.

C’est toutefois le géant américain qui a donné le premier coup en mars 2021, en lançant son concept YouTube Short qui concurrence sévèrement TikTok.

Twitter, un réseau sur lequel une entreprise peut facilement buzzer 

Enfin, Twitter est une plateforme incontournable en webmarketing. En plus de permettre de communiquer facilement avec sa clientèle et ses partenaires, ce réseau social donne la possibilité de commenter l’actualité. En utilisant cet outil avec parcimonie et intelligence sociale, une marque peut parfaitement buzzer et obtenir une publicité aussi naturelle que gratuite.

Source : Pixabay

Attention toutefois : selon une étude recensée par Statista Research Department, c’est également du réseau Twitter que provient la grande majorité des bad buzz.