Tourisme

Que choisir entre camping-car et location de mobil-home ?


Au moment de partir en vacances en camping, vous vous heurtez à ce choix : faut-il emprunter un camping-car ou louer un mobil-home sur place ? Pour vous aider à définir le mode d’hébergement qui vous convient, voici ce qu’il y a à savoir sur ces deux incontournables des séjours en camping.

Les différences entre un camping-car et un mobil-home

La principale différence entre ces deux modes d’hébergement est que le camping-car est mobile, tandis que le mobil-home, malgré son nom, n’est pas fait pour être déplacé. 

Le premier de ces termes désigne une sorte de caravane, qui peut prendre plusieurs formes. Elle intègre le plus souvent une cabine de conduite, ce qui fait d’elle un véritable moyen de transport. Les camping-cars peuvent être très sommaires ou intégrer tout un tas d’équipements de confort. La plupart du temps, toutefois, il leur faut être raccordés à l’électricité et à l’eau courante.

Le mobil-home, lui, est similaire à une petite maison. Si vous louez un mobil home à Saint Cyprien ou dans un camping en France, vous bénéficierez des principales commodités dans votre hébergement comme l’accès à l’eau, au gaz et à l’électricité, des sanitaires, une vraie cuisine et des lits de taille adulte.

Comment choisir entre camping-car et mobil-home ?

Le choix du type d’hébergement dépend de la façon dont vous voyez votre séjour. Si vous comptez vous arrêtez plusieurs fois en chemin dans des campings différents, que vous aimez vadrouiller et vous contenter d’un confort minimal, le camping-car peut être une bonne solution. C’est souvent l’option privilégiée par ceux qui aiment voir du pays et conserver une certaine liberté.

Une image contenant ciel, herbe, extérieur, nuageux

Description générée automatiquement
Source : Pexels

 

Au contraire, si vous préférez voyager léger et bénéficier de tous les équipements de base sur place, vous devriez sans doute plutôt louer un mobil-home. Cette solution est généralement préférable lorsque vous séjournez avec de jeunes enfants ou que vous ne voulez pas louer ou acheter de véhicule.

Caravane, motorhome, à quoi correspondent-ils ?

Le motorhome est un terme qui est utilisé pour désigner un camping-car, c’est-à-dire un lieu de vie roulant et motorisé, qui dispose des équipements de base tels qu’une kitchenette, une table, un couchage d’appoint. Ce véhicule se retrouve aussi sous le nom d’autocaravane ou de maison sur roues.

La caravane, elle, n’est pas motorisée. Elle doit être tractée par une voiture et peut être installée sur un emplacement tel que ceux présentés sur https://www.campingleflorida.com/fr/emplacements. C’est une sorte de compromis entre le camping-car et le mobil-home.

Source : Pexels