Aller au contenu

Moto : avantages et inconvénients des durites avia

Les durites de frein aviation sont des flexibles renforcés. Elles offrent les meilleures performances pour le transfert des fluides. Leurs avantages sont multiples. Néanmoins, ces pièces présentent aussi quelques points faibles. Découvrez les principaux avantages et inconvénients des durites aviation pour moto.

Quels sont les atouts des durites aviation ?

Performances, résistance, durabilité et personnalisation : les durites aviation ne manquent pas d’avantages. En voici les détails.

Les durites avia offrent les meilleures performances pour le transfert des fluides

Les durites aviation sont inspirées des technologies aéronautiques et conçues pour offrir des performances supérieures. Avec leur tuyau en téflon et leur couverture en métal tressé, elles transfèrent les fluides avec beaucoup d’efficacité. Grâce à ce type de durite de frein pour moto, la distance de freinage peut donc être optimisée.

Les durites aviation peuvent durer aussi longtemps que la moto elle-même

Leur excellente résistance les rend durables : les flexibles renforcés ont une durée de vie bien supérieure à celle des durites en caoutchouc. Alors que ces dernières durent généralement entre 3 et 4 ans, contre plus de 10 ans pour les durites aviation. Le fabricant Ezdraulix propose d’ailleurs une garantie à vie pour ses flexibles.

Il est possible de choisir votre couleur préférée pour le flexible et le banjo

Les durites de frein aviation peuvent être personnalisées en fonction de vos envies. Que vous recherchiez des flexibles transparents, noirs, blancs, bleus ou verts, vous trouverez facilement votre bonheur.

Quels sont les inconvénients des durites avia ?

Si les durites aviation pour moto comportent de nombreux avantages, il existe aussi quelques points faibles à prendre en compte. Loin d’être rédhibitoires, ces inconvénients sont à relativiser et peuvent facilement être contrebalancés. 

Les durites aviation sont un peu plus chères 

C’est vrai : les durites aviation sont plus coûteuses que les flexibles en caoutchouc. Mais comme nous l’avons vu, elles ont de très bonnes raisons de l’être. Ces flexibles renforcés disposent d’une durée de vie bien supérieure à celle des durites en caoutchouc. Ils offrent, en outre, des performances bien supérieures. 

Opter pour des durites aviation pour moto, c’est donc réaliser un investissement à part entière.

Monter les durites aviation sur mesure nécessite quelques compétences

La durite au mètre ou sur mesure est conçue pour les passionnés et les utilisateurs ayant de solides notions de mécanique. Dans le cas contraire, vous aurez besoin de vous fier aux conseils du service client. Confier l’installation de la durite à un professionnel est également une bonne option.

Néanmoins, certains fabricants français proposent des durites en kit : entièrement adaptées au modèle de votre moto, elles sont faciles à installer. Cette fois, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un expert.

La qualité des durites aviation dépend du fabricant

Nous avons vanté les performances des durites aviation pour moto. Mais pour être tout à fait exact, cette qualité ne s’applique qu’à une condition : choisir un fabricant fiable. Pour ce faire, rien de tel que d’opter pour des durites Made in France.

Sur Internet, il est facile de trouver des flexibles nommés « durites aviation » et parfois vendus à des prix très attractifs. Mais pour beaucoup d’entre eux, il s’agit d’équipements fabriqués en dehors de l’Europe dans des conditions assez mystérieuses. 

Quand on sait que les durites de frein jouent un rôle clé dans la sécurité de la moto, il vaut mieux accorder beaucoup d’importance à ce point. 

Source : Ezdraulix