Aller au contenu

Médaille de Vierge : comment bien la choisir ?

Si vous êtes à la recherche d’une médaille de Vierge mais que vous ne savez pas quel modèle choisir parmi tous ceux disponibles en bijouterie, voici quelques conseils pour trouver la médaille qui correspond à vos besoins. Pour faire le bon, vous devez d’abord connaître les différentes représentations disponibles.

 

La médaille miraculeuse, modèle le plus connu

De tous les modèles de médaille de Vierge, c’est sans doute la médaille miraculeuse qui est la plus vendue dans le monde. La médaille ovale représente la Vierge debout, les mains vers le sol et une auréole autour de la tête. Elle écrase le serpent représenté dans la Genèse sous ses pieds et une prière est gravée sur le contour du médaillon. D’autres symboles sont apposés au dos.

La médaille miraculeuse est devenue célèbre seulement quelques années après avoir été frappée pour la première fois. Le premier modèle date de 1830, date à laquelle la Vierge est apparue en rêve à une sœur de la Charité et lui a décrit le dessin à mettre sur le médaillon. En 1832, Paris fait face à une épidémie de choléra et plusieurs personnes font état de guérisons miraculeuses après être entrées en possession du bijou. Depuis, elle s’est vendue à environ deux milliards d’exemplaires.

Source : https://www.sanctis.fr/

 

 

Pourquoi choisir une médaille de Vierge à l’enfant ?

Si vous ne voulez pas une médaille miraculeuse en or mais que vous cherchez malgré tout une médaille de Vierge, vous pouvez vous tourner vers une médaille de Vierge à l’enfant, un symbole que l’on retrouve dans la plupart des églises chrétiennes. Ce médaillon, qui représente Marie tenant l’enfant Jésus dans ses bras, est un symbole de protection et d’amour maternel.

La médaille de Vierge à l’enfant n’est pas toujours le cadeau le plus approprié, surtout si vous cherchez une médaille destinée à un adulte. En règle générale, il est plutôt conseillé de réserver ce bijou pour le baptême ou la communion. C’est un joli cadeau à faire si vous êtes le parrain ou la marraine de l’enfant.

 

Les autres modèles de médaille de Vierge

La médaille miraculeuse et la médaille de Vierge à l’enfant ne sont pas les seules médailles de Vierge disponibles. Si vous cherchez d’autres alternatives pour des enfants ou des adultes, vous pouvez opter pour une médaille de Vierge au voile, qui représente Marie la tête penchée et couverte d’un voile en signe de pudeur. Il existe d’ailleurs une version un peu plus pieuse de cette médaille, appelée la Vierge priante. Il s’agit du même bijou mais sur celui-ci, Marie est représentée les mains jointes en signe de prière. Vous pouvez tout à fait l’offrir à un adulte.

Source : Pxhere