Actualités

L’importance de la compatibilité amoureuse


Tomber amoureux peut mener à une relation. Mais pour que celle-ci puisse durer, il faut qu’il y ait une compatibilité entre les deux partenaires. Si vous souhaitez alors avoir une relation durable, tenez compte des points suivants.

Qu’est-ce que la compatibilité dans une relation ?

Quand un couple entretien des relations respectueuses et égales, cela signifie qu’il y a une compatibilité relationnelle entre les deux personnes. Elles s’amusent et apprécient le temps qu’ils passent ensemble. Leur relation s’épanouit quand elles se partagent des activités.
Toutefois, cette compatibilité ne veut pas dire que les deux personnes ont toujours des intérêts en commun. Même si vous avez trouvé la personne idéale pour vous, elle ne répondra pas forcément à tous vos besoins.
Puis, dans toutes les relations, il y a toujours des problèmes, puisque personne n’est parfait. La personne compatible avec vous vous aidera donc à développer votre capacité à être une personne aimante malgré les problèmes.

Pourquoi la compatibilité dans une relation est-elle importante ?

Il ne suffit pas tout simplement de s’aimer pour pouvoir se mettre en couple. Il faut être compatible. Si vous êtes avec la mauvaise personne, vous risquez de ne pas être heureux dans votre relation. Par exemple, si vous êtes de nature calme et que vous êtes avec une personne qui parle fort, vous risquez de ne jamais vous mettre au défi de prendre la parole. Vous pourrez avoir peur de votre partenaire, vous plier à ses décisions ou encore le laisser dominer votre relation, sans vraiment exprimer votre opinion ou obtenir ce que vous voulez.
Au début, ce schéma peut sembler confortable et familier. Mais par la suite, vous pourrez éprouver souvent du ressentiment et de la colère à l’égard des caractéristiques de votre partenaire qui, au départ, semblaient si séduisantes. C’est pour éviter ce genre de chose que la compatibilité amoureuse est importante. Une personne compatible avec vous vous mettra toujours au défi et vous aidera à évoluer.

Comment trouver un partenaire compatible ?

Le secret pour trouver une personne compatible avec vous, c’est de sortir de votre zone de confort. Vous devez surtout éviter d’imposer des restrictions inutiles à vos choix comme l’âge, le revenu financier, l’emploi, etc. Il est toujours mieux de faire preuve d’ouverture d’esprit plutôt que de formuler des critères compliqués pour trouver un partenaire compatible. Évitez aussi de suivre un instinct qui vous pousse à devenir plus pointilleux. Dès que vous êtes alors avec quelqu’un que vous aimez, vous pouvez effectuer une analyse de vos prénoms pour déterminer si la relation va durer. Cela dit, ne vous fiez pas totalement à ce que dit le résultat de ce genre de test. Vous pouvez en effet faire des efforts pour que votre relation fonctionne.
Par ailleurs, il est également judicieux de réfléchir à vos relations passées qui n’ont pas fonctionné sur le long terme. Pensez à tout ce qui a pu nuire à vos relations interpersonnelles. Vous pouvez de ce fait identifier vos problèmes en vous posant certaines questions : « essayais-je de contrôler la relation ? », « ai-je tendance à être trop critique ? », « ai-je tendance à tout remettre à mon partenaire ? », etc. Grâce aux réponses à ces questions, vous pourrez améliorer ce qui boitait dans vos expériences passées.

Est-il important de trouver un partenaire avec lequel vous êtes compatible dans tous les aspects de la vie ?

Sachez qu’il n’y a pas qu’avec une seule personne que vous serez compatible dans tous les domaines. Quand vous espérez trouver une personne compatible avec vous, ce que vous pouvez rechercher, c’est celle qui est ouverte à l’idée d’évoluer elle-même, d’entendre les commentaires ou encore de tenter de nouvelles expériences avec vous. Vous vous exposez à un parfait désastre si vous espérez chercher une seule personne pour répondre à tous vos besoins.
Dans la compatibilité relationnelle, des croyances communes peuvent être utiles, mais vous pouvez aussi vous attendre à des intérêts distincts. Dans un couple, chacun doit être prêt à s’engager dans les intérêts de l’autre. Les deux personnes doivent s’encourager mutuellement à apprécier ceux-ci et à les partager.
Quand il s’agit de compatibilité amoureuse, il est aussi essentiel de respecter l’autre, de l’apprécier, de prendre soin de lui et de le soutenir en tant qu’individu autonome.

Source image : pixabay