Pratique

Les éléments à prendre en compte pour choisir un rice cooker


Le riz est un élément de base de la plupart des régimes alimentaires. Si vous êtes un mangeur régulier de cette céréale, il est logique d’avoir un cuiseur à riz pour le préparer parfaitement à chaque fois.

Les plats à base de riz sont extrêmement populaires. Il suffit de voir le drame causé par les pénuries au début de la pandémie. Cela est dû en grande partie à sa polyvalence : c’est un aliment simple avec lequel on peut faire tant de choses.

Il en existe différentes variétés : basmati, jasmin, long grain, risotto – la liste est longue. Ensuite, il y a tous les plats différents qui peuvent être créés à partir de cette humble céréale : en accompagnement d’un curry, du riz frit aux œufs, de la paella, du tahdig (le plat de riz croustillant persan) et bien d’autres encore – mais c’est toujours difficile à réussir.

Si certains d’entre nous préfèrent s’en tenir à ce qu’ils savent faire et cuire le riz dans une casserole (le danger étant qu’il soit à moitié brûlé et collé au fond), si vous cherchez à améliorer vos prouesses culinaires et à exceller dans les plats à base de céréales, vous devrez investir dans un cuiseur à riz pour obtenir un riz parfait et moelleux à chaque fois. C’est un investissement que peu de gens regrettent.

source : pixabay

Qu’est-ce qu’un cuiseur à riz ?

Un cuiseur à riz est un appareil de cuisine qui permet d’obtenir un riz parfait, à chaque fois. Il porte le riz brut à ébullition et sait à quel moment il doit mijoter et baisser le feu. En gros, il fait tout le travail à votre place, ce qui est très utile si vous surveillez plusieurs éléments de votre repas en même temps. Il existe une grande variété de modèles sur le marché, tous plus ou moins chers, mais le meilleur cuiseur de riz Philips produira un riz moelleux sans défaut et le maintiendra à la bonne température jusqu’à ce que vous soyez prêt à le manger.

Comment utilise-t-on un rice cooker Philips ?

C’est très simple. Vous mesurez la quantité de riz que vous voulez cuire et vous le rincez deux ou trois fois – comme vous le feriez normalement – puis vous versez le riz dans le cuiseur à riz Philips. Ajoutez de l’eau au riz ; le rapport général est de 1:1, soit une tasse d’eau pour chaque tasse de riz. Il est conseillé de lire les instructions, même si vous connaissez bien les cuiseurs à riz, car les marques peuvent varier.

Le plus simple est maintenant de fermer le couvercle, d’appuyer sur les boutons nécessaires (indiqués dans le mode d’emploi dont nous avons parlé précédemment) et d’attendre que la magie opère. Le rice cooker Philips chauffera progressivement son contenu et s’éteindra automatiquement lorsque le liquide aura été entièrement absorbé. Le riz est généralement parfaitement cuit dans ce type d’appareil au bout de 30 minutes – bien que certains cuiseurs à riz disposent de « modes rapides » qui peuvent prendre moins de temps.

source image : pixabay