Aller au contenu

Les différents types d’établissements pour séniors

Les établissements pour personnes âgées sont conçus pour accueillir les séniors, et leur fournir une certaine quantité de services : l’hébergement, la restauration, l’animation, les soins, etc. Aussi, en fonction des besoins du résident, il existe plusieurs types d’établissements pour séniors. Dans ce guide, découvrez les différentes structures pour les personnes âgées, ainsi que leurs spécificités.

Les EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personne Âgée Dépendante)

Tout d’abord, les EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées. Ils visent à accueillir des résidents n’étant plus réellement autonomes, et ayant donc besoin d’un accompagnement au quotidien. Ces établissements mettent une chambre à disposition du résident, ainsi que de multiples espaces communs. Les EHPAD proposent, en outre, un large panel de prestations, comme la restauration, l’entretien ou les animations.

Vous êtes à la recherche d’un EHPAD dans le 78 ou ailleurs en France ? L’annuaire Conseil Dépendance vous présente une multitude d’établissements. Par exemple, si vous recherchez un EHPAD en Seine Maritime, de nombreuses possibilités s’offriront à vous. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus : https://www.conseildependance.fr/maison-retraite/ehpad/seine-maritime-76 

Les résidences autonomie, aussi nommées « foyers logements »

Les résidences autonomie sont, comme leur nom l’indique, des structures destinées aux personnes âgées autonomes. Contrairement aux EHPAD, ces foyers logements ne sont pas médicalisés. Ceci dit, une aide-soignante est habituellement présente pour la distribution de médicaments, et rien n’empêche les résidents de faire personnellement appel à un infirmier s’ils en ont besoin.

Constituant le juste milieu entre l’EHPAD et le maintien à domicile, les foyers logements permettent aux résidents de disposer d’un appartement privé, tout en profitant des parties communes : réfectoire, salons, terrasses, etc. Comme les EHPAD, les résidences autonomie offrent une liberté totale aux résidents, et leur donne accès à un large panel de prestations : restauration, animations, loisirs, etc.

Les UHR (Unités d’Hébergement Renforcé)

Les UHR sont des lieux de vie et de soin, qui fonctionnent aussi bien la nuit que la journée. Ils proposent l’hébergement, des soins mais également des activités. Notez que les UHR peuvent se trouver dans un EHPAD ou dans un ESLD.

Les USLD (Unités de Soin de Longue Durée)

Les USLD accueillent les personnes âgées ayant besoin d’une surveillance médicale constante. Dans la plupart des cas, ces structures sont dépendantes d’un centre hospitalier. Néanmoins, on retrouve parfois des lits d’USLD dans des EHPAD.

Les USLD visent à apporter une réponse aux séniors qui souffrent de pathologies lourdes et/ou instables. Pour être admis dans ces unités de soin, le sénior doit avoir besoin de SMTI (Soins Médicaux Techniques Importants) et présenter des signes de perte d’autonomie.

Les MARPA (Maisons d’Accueil Rurales pour les Personnes Âgées)

Enfin, les MARPA sont des maisons de retraite ayant pour particularité d’être implantées en milieu rurales. Elles ont vu le jour dans les années 1980, sous l’impulsion de la Mutualité sociale agricole. Le but : permettre aux séniors issus de milieu rural de continuer à vivre à la campagne, dans leur environnement familier.

Ces maisons de retraite sont généralement « à taille humaine » : elles n’accueillent qu’une vingtaine de résidents, et offrent un cadre de vie très convivial. Leur fonctionnement est très similaire à celui des EHPAD urbains. 

Source : Pixabay

N’hésitez pas à consulter l’annuaire Conseil Dépendance pour obtenir la liste des MARPA et des EHPAD dans le Val d’Oise