Aller au contenu

Les différences majeures entre les protéines en poudre

Omniprésentes sur le marché de la nutrition sportive, les protéines en poudre se sont aussi largement diversifiées ces dernières années. Il en existe des parfumées, des allégées, des plus ou moins concentrées, des biologiques ou des économiques. Mais y a-t-il une vraie différence au niveau des atouts nutritionnels des protéines en poudre ?

La qualité d’assimilation de la protéine

Consommer suffisamment de protéines au cours de ses repas est un bon réflexe lorsque l’on surveille sa ligne, sa santé et sa forme. Mais encore faut-il être sûr que toutes les protéines ingérées sont bien assimilées par l’organisme. Savez-vous quels sont les facteurs qui permettent une bonne assimilation d’une protéine ?

D’abord, il faut que la protéine soit à haute valeur biologique, c’est-à-dire que le corps n’ait pas besoin de fournir de gros efforts pour la digérer. C’est le cas par exemple des protéines en poudre proposées par la marque Alter Nutrition, qui permettent à l’organisme d’obtenir rapidement les nutriments ingérés. En outre, plus une protéine contient d’acides aminés différents, mieux elle est absorbée par l’organisme.

Il existe un indice permettant de comparer les différentes protéines et leur assimilation par le corps. La référence est l’œuf, qui obtient un score de 100 grâce à sa richesse en acides aminés. Les protéines en poudre de type whey, contenant du petit-lait, sont également brillantes sur cet aspect, et sont notées à 104 ! 

Les protéines végétales souffrent d’une absorption plus difficile, car elles ne contiennent pas tous les acides aminés présents dans les protéines animales. Voici quelques valeurs biologiques de référence :

  • 91 pour le lait ;
  • 80 pour la viande de bœuf ;
  • 79 pour la viande de poulet ;
  • 74 pour les protéines de soja ;
  • 64 pour le gluten de blé ;
  • 59 pour le riz ;
  • 50 pour le pain.

Les personnes suivant un régime végétarien doivent être attentives à consommer davantage de protéines, et de bonne qualité, pour pouvoir subvenir aux besoins de leur corps.

Des différences personnelles liées à la digestion

Alors que certains sportifs sont capables de boire des shakers de protéines de banane toute la journée sans aucun souci, d’autres se montrent très sensibles au niveau intestinal et ne peuvent pas consommer plus d’un certain seuil de protéines par repas.

De manière générale, on conseille de ne pas dépasser 30 à 40 grammes de protéines par repas, et de leur associer des glucides afin d’améliorer leur digestion. Cette perspective exclut toutefois les personnes qui ne supportent pas le lactose. Bien que les whey les plus pures présentent très peu de lactose, elles peuvent entrainer des ballonnements et des inconforts chez les personnes sensibles. Dans ce cas, une protéine en poudre d’origine végétale (chanvre, soja, riz ou autre) sera sans doute mieux tolérée.

Bio, aromatisée, enrichie : que valent toutes ces allégations ?

Pour vous assurer de la qualité d’une protéine en poudre, consultez d’abord la liste des ingrédients. La présence d’additifs et d’édulcorants diminue drastiquement la valeur nutritive de la préparation, car elle perturbe le processus de digestion. Au contraire, choisir des protéines bio avec Alter Nutrition, c’est se tourner vers un produit plus sain et plus digeste, qui ne renferme pas de substances controversées.

Source : Pexels

L’ajout de superaliments aux protéines en poudre peut s’avérer intéressant dans le cadre du suivi d’un objectif particulier : sèche, regain d’énergie, augmentation de la masse musculaire, détoxification, etc.