Actualités

Les cliquets et les douilles : tour d’horizon


Les cliquets à douille sont un excellent ajout à toute boîte de bricoleur et sont disponibles dans une variété de modèles. Pour une utilisation générale ou spécifique, un tel outil simplifie votre assemblage de boulons.

Généralités

Un ensemble d’outils de serrage à base de clés plates, de clés à douille et de clés à œillet n’est complet que lorsqu’il est équipé d’outils qui permettent un accès rapide à l’assemblage du boulon. Il existe sur le marché un accessoire recherché conçu pour surmonter cette tâche : le cliquet à douille.

Il simplifie vos tâches en vous faisant gagner un temps précieux dans des opérations répétitives et fastidieuses. Vous pouvez certes acheter ce type de matériel séparément, mais quoi de plus pratique qu’une boîte de sortie avec des cliquets de plusieurs tailles. D’ailleurs, vous pourrez en trouver sur https://www.racetools.fr/insert/3288-insert-cliquet-et-douilles-1-2-neo-tools-84-238-27-pieces-5907558424355.html.

Les différents types à connaître

– Cliquet avec carré traversant : Sur ce modèle, le cliquet tourne toujours dans le même sens de rotation. Pour inverser la rotation, il suffit d’appuyer sur le bloc pour qu’il glisse sur la tête. Moins de mécanique, plus de robustesse.

– Cliquet marteau :  C’est un outil puissant et massif pour une utilisation précise. Son énorme masse limite son utilisation là où il est entièrement accessible.

– Cliquet double : Sa tête comporte 2 carrés de tailles différentes. Il peut remplacer 2 cliquets.

– Cliquet à tête articulée ou à boule :  Il permet d’incliner la poignée et, grâce à son amplitude, facilite le retrait des vis et écrous difficiles d’accès.

– Cliquet sans manche : C’est un outil de serrage à faible couple et sa molette permet une prise en main facile.

– Cliquet avec manche télescopique : Il évite l’utilisation de rallonges qui pourraient nuire au mécanisme.

– Cliquet à manche composite : C’est un cliquet léger qui conserve sa robustesse.

– Cliquet à dents extra fines : Il possède 80 dents et permet un angle de retour de 4,5°.

Guide d’utilisation

On peut dire que cet outil est un outil d’approche rapide dans les deux sens.

Les fabricants annoncent généralement que la tête du cliquet est étanche. Ne le prenez pas trop au sérieux, de la poussière et de minuscules particules peuvent pénétrer à l’intérieur et obstruer le mécanisme. Une bonne purge du compresseur et un nettoyage manuel doivent assurer la longévité de l’outil.

Sur le carré de taille variable, on trouve une petite boule rétractable qui maintient en place une douille ou tout autre accessoire adaptable. Il peut parfois être difficile de sortir la douille du carré, c’est pourquoi certains modèles sont équipés d’un poussoir qui éjecte la douille sans effort.

En théorie, nous respectons les consignes, mais parfois, les cliquets sont mal utilisés pour bloquer les écrous ou les vis. Les fabricants sérieux fournissent largement à cet outil une meilleure résistance que la norme (ISO 1174 et DIN 3120).

L’usage de l’outil ne doit pas être abusif lors de la phase finale de serrage. S’il est utilisé correctement, votre cliquet peut durer des années.

Source image : pixabay