Tourisme

Le B.a.-Ba pour des vacances en famille réussies


Partir en vacances en famille peut s’avérer être la plus belle expérience de votre vie. Mais parfois, le séjour tourne au cauchemar. Il suffit de peu : un hébergement trop spartiate au goût des enfants, des activités qui ne les intéressent pas, une météo maussade, ou le sentiment de devoir subir le choix des adultes. Comment s’assurer de passer de belles vacances en famille ?

Mettez-vous d’accord sur la destination

Votre ado a horreur du soleil et du sable mais votre petit dernier veut à tout prix voir la mer ? Trouver la destination parfaite relève parfois du casse-tête lorsque chacun a sa propre idée du séjour idéal. Organisez une soirée débat au cours de laquelle les membres de la famille seront invités à classifier les aspects les plus importants concernant les vacances.

Présence d’une piscine ou d’un spa, possibilité de faire du tourisme et du sport, environnement calme ou animé, hébergement en dur ou tout confort, il va falloir faire quelques compromis mais vous finirez par vous mettre d’accord.

Petite astuce si vous hésitez toujours sur la destination : il existe de nombreux coins en France qui cumulent mer et montagne, campagne et proximité de la ville, chaleur de la journée et fraîcheur du soir. C’est le cas notamment de la Côte d’Azur qui offre des paysages très variés. Ainsi, il sera plus facile pour chacun d’y trouver son compte.

Sélectionnez un hébergement adapté aux familles

Rien n’est plus agaçant pour des adultes voyageant avec des enfants que d’arriver dans un lieu pensé pour le seul confort des plus grands. Avant de réserver votre hébergement, vérifiez minutieusement la qualité des équipements présents sur place et la possibilité pour les enfants de pratiquer des activités adaptées à leur âge.

Une image contenant arbre, herbe, extérieur, personne

Description générée automatiquement
Source : https://www.camping-gorge-vent.com

 

Dans un camping à Fréjus 3 étoiles, par exemple, vous serez certain d’être accueillis à bras ouverts peu importe le nombre d’enfants qui vous accompagnent. Ce type de camping familial est en effet pensé dans l’optique que petits et grands s’y amusent avec autant d’enthousiasme. Voici quelques-uns des équipements ou services que vous y retrouverez :

– un club enfant et un club ado ;

– un espace aquatique doté de toboggans, d’une pataugeoire et de jeux pour les plus petits ;

– des soirées à thème pour tout le monde (magie, danse, compétition sportive, jeux gonflables…) ;

– un espace snacking avec des glaces, des sandwichs, des crêpes et des gaufres.

Prévoyez le programme à l’avance… mais en gardant une certaine liberté

Parent d’adolescent(e) plus particulièrement, vous avez grandement intérêt à prévoir certaines sorties en amont. Si vous décidez le matin même à 8h de sortir votre enfant du lit pour le traîner au musée d’histoire du coin, vous risquez de vite déchanter.

Discutez tous ensemble du programme, renseignez-vous sur le patrimoine local, les activités sportives intéressantes. Et surtout, pensez à garder quelques journées de libre : c’est les vacances !