Aller au contenu

Faut-il choisir de l’or ou de l’argent pour un bijou d’enfant ?

augis

Si vous hésitez entre un bijou en or ou un bijou en argent pour offrir à un enfant, sachez que ces deux options sont tout à fait appropriées et ne présentent pas de danger, notamment allergique. Les bijoutiers les utilisent car il s’agit d’alliages solides faits pour durer dans le temps mais ils ont également quelques inconvénients.

augis
Source : pxhere

Pourquoi choisir de l’or ou de l’argent pour un bijou d’enfant ?

Si les bijoux fantaisie sont toujours fortement déconseillés pour des enfants et particulièrement pour des bébés, c’est parce qu’ils sont composés de matériaux qui peuvent favoriser l’apparition de réactions allergiques. C’est la raison pour laquelle certains bijoutiers sortent des collections spéciales pour enfants comme https://www.augis.fr/collections/collection-les-petits-tresors. Les jeunes enfants ont encore un système immunitaire fragile et c’est particulièrement vrai pour la peau, qui ne dispose pas encore de toutes les défenses habituelles d’un adulte.

En bijouterie, l’or et l’argent sont considérés comme des matériaux nobles qui ne posent pas de problèmes à ce niveau-là : les réactions allergiques sont extrêmement rares. Toutefois, il est impossible d’utiliser de l’or ou de l’argent pur pour la fabrication de bijoux car leur forte malléabilité donnerait des produits trop fragiles. Pour pallier au problème, des alliages spécifiques ont été imaginés, ce qui apporte de nombreux avantages.

 

Les avantages et inconvénients de l’or

 

augis
Source : https://www.augis.fr

L’or véritable est l’un des matériaux les plus populaires en bijouterie car il possède un avantage non négligeable : l’alliage utilisé permet de le décliner en plusieurs coloris. En utilisant un alliage composé de cuivre, on peut obtenir de l’or rose. Si c’est de l’argent qui est favorisé, on obtient alors de l’or blanc ou gris.

Dans tous les cas, le résultat final donne un métal brillant et solide, particulièrement esthétique. C’est un matériau idéal pour la fabrication de médailles de baptême. Vous pouvez en savoir plus en vous adressant à un professionnel.

L’inconvénient principal de l’or reste son prix, qui peut passer du simple au double en fonction de l’alliage utilisé.

 

Les avantages et inconvénients de l’argent

Au niveau du budget, l’argent tient la dragée haute à l’or : c’est un matériau peu onéreux qui possède de nombreux avantages. Comme pour l’or, on utilise un alliage pour le rendre plus solide : l’argent 925 est composé à 92,5% d’argent, le reste provenant d’autres matériaux. C’est un métal qui peut être conservé pendant des années sans perdre sa qualité.

Toutefois, ses propriétés esthétiques sont moins avantageuses que celles de l’or. La seule manière d’en changer la couleur est d’y ajouter une fine couche d’or : c’est ce qu’on appelle du plaqué or. Mais dans ce cas, le bijou devra être entretenu beaucoup plus souvent.