Pratique

Est-ce difficile d’apprendre le piano à un âge avancé ?


On dit souvent que pour apprendre le piano, il faut s’y prendre tôt, c’est-à-dire, dès le plus jeune âge. Cependant, il n’est jamais trop tard pour s’initier même à un certain âge avancé. Mais est-ce beaucoup plus difficile d’apprendre le piano quand on est adulte ?

Apprendre le piano : une autre approche pour les adultes

Il est bien difficile d’apprendre le piano quand on est adulte ou quand on a un âge avancé. Contrairement à un enfant, le piano est beaucoup plus difficile à mémoriser. Mais en prenant des cours de piano à Bordeaux, on finira par y arriver. On apprend : 

  • Les notes de piano.
  • A écouter et reconnaître chaque note.
  • À développer son oreille musicale.

Mais les adultes apprennent le piano de façon différente et parfois même plus rapidement qu’un enfant. Les adultes ne perdent pas de vue leur objectif et ont de fortes motivations. Mais pour y arriver, il faudrait prendre des cours de piano auprès d’un professeur particulier.

Même si un adulte peut avoir une faculté de mémorisation beaucoup plus lente, il peut parvenir à maitriser les bases en un si peu de temps et avec un peu d’entrainement. Le prof de piano doit alors adopter une approche d’apprentissageadaptée à un adulte.

Apprendre le piano : un travail régulier

Source image : freepik

 

Pour stimuler le travail de sa mémoire, un adulte doit s’entrainer régulièrement. C’est la régularité qui permet de développer une certaine habileté : 

  • La main gauche pour la rythmique.
  • La main droite pour les mélodies.

Il faut apprendre à jouer les mains séparées et à suivre un rythme qui lui est propre. L’objectif est donc d’apprendre à : 

  • Bien coordonner les quatre mains.
  • Lire une partition.

Il n’y a pas de miracle si ce n’est de respecter la régularité et s’impliquer dans le travail pour bien jouer le piano. On doit s’entrainer régulièrement et répéter sur la durée. 

Même si on est pressé de pouvoir jouer à la perfection cet instrument de musique, il faut prendre le temps de s’entrainer et de pratiquer le piano en dehors des cours hebdomadaires. 

Un travail régulier lui permettra d’adopter les bonnes habitudes et de surmonter les difficultés rencontrées. 

Apprendre le piano : tout est possible grâce aux cours à domicile

Quel que soit l’âge, il est possible d’apprendre le piano à travers des cours à domicile. Cette formule :

  • S’adapte aux personnes âgées.
  • Permet de bien se concentrer chez soi.
  • D’être à l’aise pour apprendre le piano.
  • De se surpasser rapidement.

Même si l’autodidacte est une formule pratique et gratuite, cela nécessite tout de même un long travail pour un débutant en piano. Et comme on n’a pas toute la vie devant nous, il est vivement recommandé de prendre des cours de piano en choisissant particulièrement un professeur compétent et expérimenté. 

Source image à la une : freepik