Aller au contenu

Devenir home stager : quelle est la marche à suivre ?

Aussi nommé « valorisation immobilière », le home staging a vu le jour aux États-Unis. Cette méthode consiste à embellir un logement en vue de sa location ou de sa vente. Elle permet alors de réduire les délais de la transaction, mais également d’en tirer le meilleur prix possible. Le home staging peut se faire de différentes manières.

Le home staging peut être réalisé par l’agent immobilier lui-même, par un coach immobilier (pour une vente de particulier à particulier), par un décorateur d’intérieur ou encore par un spécialiste : le home stager. Vous souhaitez devenir home stager professionnel ou intégrer cette spécialité dans votre profession ? Vous êtes au bon endroit.

Un home stager, qu’est-ce que c’est ?

Le métier de home stager fait partie des nouvelles professions de l’immobilier. Ce métier consiste à présenter le bien immobilier sous son meilleur jour, en gommant ses défauts et en réorganisant son espace. Le home staging peut également être une prestation proposée par une agence immobilière, un gestionnaire ou encore un coach.

Derrière le terme général de « home staging » se cachent de nombreuses petites étapes, comme :

La création d’une ambiance positive

La dépersonnalisation de la décoration, afin de la rendre plus neutre

L’ajout de lampes adaptées, afin d’apporter la meilleure luminosité

La réparation ou l’atténuation des petits défauts du bien

Le rafraîchissement de la peinture, du sol et du plafond

Le nettoyage et le rangement minutieux du logement

L’ajout d’éléments de décoration ou d’ameublement plus neutres

Pourquoi se former au home staging ?

Si vous exercez un métier lié à l’immobilier – ou à la déco intérieure – et souhaitez ajouter une corde à votre arc, rien de tel que de vous former au home staging. La solution royale est de choisir une solution clé en main, comme la Formation Pack Home staging, Photoshop et Sketchup (loi Alur).

Une formation de home staging peut s’adresser à des profils très divers, comme :

Les investisseurs souhaitant vendre leur bien immobilier avec une plus-value

Les gestionnaires voulant louer plus facilement un bien et réduire la vacance locative

Les agents immobiliers voulant offrir un service complémentaire à leurs clients

Les promoteurs immobiliers qui souhaitent aménager une maison témoin

Les coachs immobiliers aidant les propriétaires à vendre leurs biens de particulier à particulier

Pourquoi devenir home stager professionnel ?

Si le home staging est souvent pratiqué par d’autres professions liées à l’immobilier ou à la déco, il s’agit pourtant d’un métier à part entière. Il nécessite des connaissances précises, et donc idéalement une formation dédiée. Choisir une formation mêlant le home staging à l’utilisation de Photoshop et de Sketchup constitue une excellente option.

Pour devenir home stager, il faut avoir de la créativité, mais également être réactif/ve et avoir un bon sens du relationnel. S’agissant de marketing, il faut aimer convaincre.

Depuis l’arrivée d’Internet, le marché de l’immobilier est inondé par de nombreuses annonces. Pour qu’un bien se démarque du lot, le home staging est la réponse la mieux adaptée. La tendance ne semble pas près de s’inverser. C’est en cela que la profession de home stager est un métier d’avenir.

Source image : pixabay