Aller au contenu

Comment préparer le livre de messe pour un baptême ?

sanctis

Toutes les personnes habituées à venir à la messe le savent : pour suivre les prières et les chants, on utilise toujours un petit livret spécialement prévu à cet effet. Ainsi, si vous êtes en train d’envisager les préparatifs pour le baptême religieux et même l’achat d’une médaille vierge à l’enfant, n’oubliez pas que vous devez également prévoir un livret de messe pour l’occasion.

Livret de baptême commun ou unique

Dans plusieurs cas, les prêtres baptisent plusieurs enfants le même jour, surtout dans les quartiers où il y a beaucoup de demandes. En toute logique, il faut savoir qui vont être les participants, et statuer sur la question d’un livret commun à tous et unique, ou d’un format individualisé pour chaque famille. Rassurez-vous, vous pourrez entrer en relation avec les parents des autres enfants baptisés le même jour que le vôtre : ceux-ci participeront comme vous aux réunions de préparation. Vous pourrez vous mettre d’accord tous ensemble sur les textes, les chants et même le design si vous utilisez tous le même support.

sanctis
Source de l’image : https://www.piqsels.com/fr/public-domain-photo-zphqa

Des informations à mentionner dans tous les cas

Même si vous jouissez d’une liberté relative sur la création du livret de baptême, vous devez malgré tout faire figurer certaines informations importantes : le nom et le prénom de l’enfant, la date et le lieu du baptême. Après l’accueil de l’enfant, plusieurs textes vont être lus : des psaumes, des Évangiles et potentiellement des textes plus personnels. Ils peuvent être présentés à tous par des proches, sauf l’Évangile qui doit toujours être prononcé par un prêtre. Avant de se déplacer vers le Baptistère, la Litanie des Saints a traditionnellement lieu. Puis, l’eau est bénie, avant que l’on procède à la renonciation au mal et à la profession de foi, puis au sacrement du baptême. Vous devez avoir toute la chronologie de la cérémonie en tête au moment de rédiger le livret.

La possibilité de suivre la messe

Comme toujours à la messe, plusieurs chants vont être entonnés pour le baptême de votre enfant. N’oubliez pas d’ajouter toutes les paroles, et de les placer si possible dans l’ordre du déroulement. Cela permettra à tous les participants qui le souhaitent de chanter ensemble, et de savoir où en est la messe. Inscrivez aussi la liturgie de la parole avec la prière universelle, la litanie des Saints, la profession de foi et le Notre Père.

Une personnalisation généralement autorisée

Vous avez l’autorisation de personnaliser votre livret de baptême. Malgré tout, si vous faites un livret commun avec d’autres familles, vous devez réaliser des choix sobres capables de plaire à tout le monde. Mais si vous avez la chance d’organiser une cérémonie uniquement pour votre enfant, rien ne vous empêche de concevoir un livret original, avec des décors et pourquoi pas même des images.