OH

Une nouvelle voiture insolite pour la police d’Evry


Une grande nouveauté pour la police municipale de la ville d’Evry dans l’Essonne (91) : la société française IRIS a prêté une voiture électrique, l’Iris Viséo, avec un habitacle capable de se surélever jusqu’à 3,50 mètres de hauteur.

Digne d’un film de science-fiction, ce véhicule très spécial non polluant permet aux forces de police de regarder au dessus des foules, des clôtures des habitations, grâce à son bras télescopique.

La vitesse de pointe reste très faible (25 km/h) et la distance que la voiture peut parcourir aussi (80 km), mais il ne s’agit pas d’une voiture de course destinée à partir en trombe à la poursuite de délinquants. Il s’agit d’un véhicule de surveillance, qui une fois l’infraction ou la bagarre dans une foule repérées, prévient les collègues afin qu’ils puissent rapidement se rendre sur les lieux avec une connaissance précise des éléments.

C’est la police municipale d’Evry qui est la première à tester l’engin en conditions réelles, réputée pour être avant-gardiste sur l’utilisation des nouvelles technologies. C’est donc tout naturellement que la société IRIS l’a contacté.

Son rôle : la surveillance des foules lors de manifestations par exemple, et son rôle dissuasif bien sûr, puisque chacun peut la voir de loin. Dans les zones pavillonnaires, elle est un atout majeur car elle permet de voir ce qui se passe à l’intérieur des enclos des propriétés.

Le véhicule du futur présente cependant un inconvénient majeur : c’est une monoplace. Du coup IRIS travaille déjà sur un nouveau véhicule qui permet d’embarquer deux policiers armés. Un autre frein pour déployer ces engins : leur coût (45.000 euros HT). Mais il est possible de les louer pour 750 euros par mois.