OH

Histoire d’amour entre le chien Hachiko et son maître le professeur Ueno, enfin réunis


L’université de Tokyo au Japon vient d’inaugurer la sculpture de bronze, qui réunit le chien Hachiko et son maître le professeur Ueno, se regardant dans les yeux, et plein d’affection l’un pour l’autre.

statue bronze hachiko-ueno

80 ans se sont déjà écoulés depuis l’anniversaire de la mort de Hachiko. Né en 1923, il avait été donné gracieusement au professeur. Une complicité entre les deux être s’installa. Mais le professeur subit en 1925 une congestion crébrale qui lui est fatale. C’est alors que le chien a, pendant 7 ans, attendu tous les jours devant la gare l’arrivée de Hidesaburo Ueno, ce qu’il faisait lors de son vivant.

Hachiko

Jusqu’à sa mort le chien a répété l’opération, sans jamais douter une seule fois que son maître allait revenir. Pour ne pas qu’il dépérisse, les voyageurs et les employés de la gare le nourrissaient chaque jour. Un témoignage de fidélité exemplaire…

Film Hachi

Cette belle histoire a été scénarisée au cinéma par Hachiko Monogatori, un film japonais sorti en 1987. Mais le film le plus célèbre est « Hatchi »une production américaine dont Richard Geere incarne le personnage principal.